ONE DAY / ONE SPOT

Quoi de mieux de finir une année sur la présentation d’un nouveau skatepark tout beau, tout neuf à Plougastel (en Bretagne vous aurez compris) né de plusieurs années de travail acharné. Je laisse donc la parole à M. Favennec encore une fois :

One Day / One Spot – P.L.O Warehouse from AFphoto.fr on Vimeo.

Pour ce nouveau « One Day / One Spot » j’ai choisi le PLO skatepark de Plougastel, tout simplement car c’est un très bon park tenu par des skaters ultra motivés et très accueillants tant par leur passion de la discipline que par leur ouverture d’esprit envers les autres sports. De plus j’avais réalisé une interview du gérant Nicolas Hémous (à voir ici ).
Il faut savoir que le PLO a commencé vraiment petit, au début ils ont eux la chance d’avoir une salle de handball prêtée par la mairie, mais le problème résidait dans le fait qu’ils devaient cohabiter avec les handballeurs, et après chaque session ranger le park sur les bords de la salle… Imaginez le beau bordel que c’était de déplacer les modules un par un.

Enfin voila ils ont évolués et ont finis par avoir la salle uniquement pour le skatepark, fini les heures de rangement après chaque session. Et voila qu’en 2008 le club à décidé de refaire entièrement le park. Le temps d’avoir les subventions et de trouver les gens capables de le construire. Ce fût le rôle des compagnons Bâtisseurs et divers partenaires. Alors la je vous vois derrière votre ordi vous dire les « compagnons Bâtisseurs » ? C’est les compagnons du devoir ça non ? Et bien non, c’est en gros des jeunes du monde entier qui viennent aider à construire le park en échange d’un voyage en France. Moi je trouve ça vraiment bien comme système car tout le monde y trouve son compte au final. (Si vous avez regardé l’interview de Nico plus haut, il l’explique en détails).

Pour en revenir au « One Day / One spot », c’est une série de web vidéos que je met en place pour le moment plutôt sur la Bretagne qui à pour but de présenter un spot, que ce soit en street, dirt, park ou flat.
Dans le cas d’un park comme ici au PLO, le but est la publicité et la mise en avant d’acteurs majeurs « de l’ombre » sur la scène française.

J’aime varier les spots, car c’est aussi un défit, trouver quelqu’un capable de rouler suffisamment le spot pour bien le montrer, pour le moment j’ai principalement tourné avec Greg Masson car c’est lui qui est le plus proche de chez moi, j’ai aussi filmé avec d’autres personnes mais je garde les meilleures images pour leurs parts dans le DVD Dyssomnia :)

Pour le spot du PLO, j’ai opté pour la technique de la lumière artificielle gérée afin de mettre plus en valeur les formes du park avant le rider. Et faut avouer que c’est fashion aussi, un petit merci au passage à « Faget » et Hadrien Picard pour m’avoir inspiré.

Au niveau des riders, il y a de tout, aussi bien du bmx que du vtt :

En BMX :

- Greg Masson
- Ronan Caroff
- Nael Rappeneau
- Anthony Quéré

En VTT :

- Rodolphe Legendre
- Jonathan Dunas

Les projets de l’année 2011 sont de développer le « One Day / One Spot » ailleurs en france avec des riders plus ou moins connus, aussi essayer d’en faire quelques uns au pays d’Elisabeth II et bien évidement en fin d’année 2011 d’exporter ce projet dans mes valises sur le continent Nord Américain, c’est en quelques sorte ma façon de rencontrer de nouvelles têtes et de montrer comment chacun a une vision différente d’un spot.

Pour ce « One Day / One Spot » au PLOskatepark de Plougastel je tiens à remercier les riders présent pour leur collaboration, car rider dans le noir c’est pas évident. Les photographes, Fabien Loaec, Clément Colin, Clément Pédel. Mais surtout je tiens à remercier Nicolas Hémous ainsi que le PLO skate club qui ont fait un boulot génial. Et allez pendant qu’on y est merci aux jeunes compagnons Bâtisseurs et surtout la jeune Tchèque Eva (si jme rappel bien de son prénom).

Un bon moment passé en compagnie de ces riders et assistants. Merci à tous.

Photos : Fabien Loaec, Clément Colin, Clément Pédel, Anthony Favennec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>